Publié le Laisser un commentaire

Comprendre la blockchain

Suite à une intervention « Blockchain 101 » à Cotonou, j’ai commencé à publier le contenu de ma présentation sous forme de billets sur mon blog principal. Je viens de publier la 6ème partie (ci-dessous) sur l’écosystème actuel.

Bitcoin (2009), la toute première itération de cette technologie, a introduit le concept de consensus distribué.
Si sa conception reste assez sommaire, défaut pour certains, qualité pour d’autres. Il y a donc depuis eu beaucoup de propositions pour apporter des évolutions de tous ordres et ainsi créer un écosystème très large.

A partir de 2013 environ, j’ai commencé à m’intéresser à cette technologie en devenir et à ses variations tant technologiques, qu’économiques, voire politiques (régulations)…
Pour être clair : je ne me suis pas uniquement intéressé aux cryptomonnaies, mais bien aux technologies sous-jacentes.

L’arrivée d’Ethereum en 2015, première chaine programmable, a ouvert la porte à tout un ensemble de solutions financières ou non, comme la finance décentralisée (DeFi), de multiples cryptomonnaies alternatives, mais aussi les NFTs, les dApps, les DAOs, etc. En parallèle, d’autres approches ont permis l’éclosion des « stablecoins » et indirectement des CBDC, ces monnaies digitales proposées par des banques centrales.

Je dois avouer qu’aujourd’hui, je suis de moins en moins convaincu par les potentialités, voire l’avenir, de cette technologie, et je vais tenter de l’expliquer dans le 7ème billet à paraitre bientôt…

En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez me soutenir sur la page crowdfunding, où l’usage des cryptomonnaies est disponible.

Banner Bitcoin - blockchain
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.