Didier J. MARY - contact

Parcours & Contact

Pour toute question, remarque ou commentaire, utilisez le formulaire ci-dessous ou celui sur mon site principal. Mes DMs sont également ouverts sur Twitter.

Parlons un peu de mon parcours professionnel, après une rapide présentation.
Je suis un Baby Boomer Digital et un « veilleur ».
Tombé dans le numérique très tôt, autodidacte, je lis beaucoup, de tout, tout le temps. Ces différentes lectures s’agrègent ensuite en réflexions et projections.

Depuis plusieurs années, au travers de mes missions de conseil, en observant l’environnement dans lequel je vis et en échangeant avec les gens au quotidien, j’ai tenté de concevoir des projets utiles dans le cadre du développement du continent où je vis.

Du fait de la pandémie, j’ai finalement concentré mes « recherches » sur la Finance Inclusive.
J’ai ainsi étudié de multiples composantes, en particulier le marché FinTech existant, les projets et projections des Banques Centrales ou d’autres organisations (WorldBank, GSMA…), le positionnement des Telcos dans la monnaie digitale (Mobile Money)… Et j’ai élaboré un projet « Bank the Unbanked« , pour lequel je recherche via ce site un soutien financier, afin de finaliser le Business Model et le Business Plan.

Compétences & expertise

Mon parcours étant assez long et fait de multiples expériences professionnelles (de Microsoft à la création d’entreprises), difficile de résumer et l’idéal est de consulter mon profil LinkedIn.

En 2016, après avoir parcouru le monde pour raisons professionnelles (Conférences MPEG & Propriété Intellectuelle), j’ai quitté l’Europe et me suis installé au Bénin, que je connaissais pour y être venu travailler régulièrement.
Jusqu’à l’arrivée de la pandémie COVID-19, je suis intervenu en tant que consultant freelance sur de multiples projets en gestion du changement et transformation digitale dans des secteurs variés tels que banque, assurance, télécoms, agroalimentaire, finance inclusive… dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

J’ai aussi assisté en tant que coach et mentor plusieurs startups depuis les années 2000

Après un Executive MBA à HEC Paris en 2005-2006, avec option « Innovation et Entrepreneuriat » à Babson University aux USA, j’ai fait une « spécialisation » transformation digitale à l’ESSEC Paris en 2007-2008.

Je suis également certifié Blockchain par SJSU.

Voir CV court